mercredi 21 janvier 2015

PSE : « Mise à jour de votre situation personnelle »

Encore une communication tardive
et mal faite de la direction…

Vendredi 16 janvier, SAP France RH a envoyé un email « Simplify & Optimize : Mise à jour de votre situation personnelle / Update your personal situation » à environ 700 salariés de SAP France.
Les explications tiennent en deux lignes, et la phrase « Vous faites partie d’une catégorie d’emploi potentiellement impactée, il est donc important que les informations détenues par SAP France soient à jour vous concernant. » a fait très peur à beaucoup.

Pourquoi certains l’ont reçu, et d’autres pas  ?

Les 1523 salariés de SAP France (sans SAP France Holding) ont été répartis dans 28 catégories. Les 56 postes supprimés sont répartis dans 13 catégories sur 28. Seuls les quelques 700 salariés de ces catégories ont reçu le message (à une erreur près des RH). Vous l’avez reçu si au moins un poste est supprimé dans votre catégorie. Si vous ne l’avez pas reçu, c’est qu’aucun poste de votre catégorie n’est supprimé.

Ceux dont le poste est supprimé et qui vont donc devoir changer de poste chez SAP ou quitter la société, ont déjà été informés par leur manager (certains managers n’ayant toujours pas eu le courage d’expliquer à leur collaborateur la suppression de leur poste, d’autres sources ont parfois dû le faire). Si votre manager ne vous a pas dit que votre poste était supprimé, votre poste n’est pas supprimé.

Si vous ne connaissez pas votre catégorie, faites un ticket RH. Oui, cette procédure est nulle et ridicule, mais cette entreprise semble incapable de transmettre cette information par le manager !

Comment sont définies les catégories, et pourquoi ?

Comme expliqué dans le Flash CFDT 48 du 1er décembre, la loi prévoit que les licenciements économiques d’un PSE doivent porter sur des postes de travail, et non des personnes. Pour cela, la loi impose le mécanisme des catégories professionnelles et des critères d’ordre des licenciements.

Une catégorie regroupe les salariés pouvant occuper les mêmes postes : « la notion de catégorie professionnelle, qui sert de base à l’établissement de l’ordre des licenciements, concerne l’ensemble des salariés qui exercent au sein de l’entreprise des fonctions de même nature supposant une formation professionnelle commune ».

Au sein d’une catégorie, les critères d’ordre visent ensuite à évaluer la situation personnelle de chaque salarié afin de protéger les plus « fragiles » (âgés, ayant beaucoup d’ancienneté, handicapés, avec des personnes à charge…).

Ce mécanisme légal est complexe, mais veut limiter les « dégâts » de licenciements économiques.
Lors de la suppression d’un poste, et en l’absence de volontaire, il est fréquent que le titulaire du poste ne soit pas désigné. Tout salarié d’une catégorie où des postes sont supprimés peut donc être désigné, alors qu’il ne s’y attendait pas et que son poste est maintenu. Ce processus de « chaise musicale » peut paraitre choquant, mais évite notamment que l’employeur se « débarrasse » de certaines personnes, ou de certains profils, sous un prétexte économique.

Que faut-il faire si vous avez reçu cet email ?

1. Vérifiez les informations déjà connues de la direction sur le portail (« Employee Services » / « Personal Data », puis « Vos membres de famille »… en lecture seule).
2. Pour les informations nouvelles ou ayant changé (enfant, parent à charge, situation de handicap…), la direction est en droit de vous demander une mise à jour, particulièrement dans le cadre du PSE.
3. Pour la communication de la feuille d’imposition, qui est un justificatif des personnes à charge, vous pouvez masquer vos identifiants fiscaux et les éléments de revenu, surtout hors SAP, tout en laissant bien visibles nom, adresse et situation de famille.


Quel est le risque de ne pas répondre ?

Si votre poste est supprimé et que vous souhaitez rester chez SAP, ne pas donner les bonnes informations pourrait vous empêcher de contester l’ordre des licenciements, et donc les désignations individuelles.
Tous ceux qui sont jeunes, avec une faible ancienneté et peu de charges de familles, et qui sont dans les catégories concernés, doivent se rappeler que ceux qui ont le moins de point peuvent être désignés. Tout élément, particulièrement sur les charges de famille, peut améliorer le classement. Vous trouverez en page 63 du document unilatéral officiel du PSE les règles d’attribution des points.


Pourquoi cette demande des RH est si mal faite ?

Nous demandions depuis 3 mois que cette action soit conduite, et cela aurait dû être fait au moins début décembre 2014, quand la définition des différentes catégories a été terminée.
 Les RH se sont réveillées au dernier moment !
Nous demandions que les personnes soient informées de leur catégorie et du mécanisme.
 Les RH ont choisi d’attendre que les salariés demandent leur catégorie par un ticket RH !
Nous avions demandé des explications données à l’ensemble des salariés concernés, et pas seulement à ceux se sachant explicitement concernés.
 Les RH ont préféré les infossessions, suivies par trois ou quatre cents personnes. Dans des catégories concernées, il en reste donc près de quatre cents à n’avoir eu aucune information !

Nous avons renseignés de nombreux collègues qui ont passé un très mauvais week-end. Certains avaient même compris être immédiatement licenciés !

Notre avis…

Non contente d’imposer un PSE injuste et injustifié, SAP, par sa Direction des Ressources « humaines », le rend encore plus traumatisant, chaotique et bâclé.

On est décidément bien loin des valeurs affichées par le groupe,
et de la qualité que SAP se permet pourtant d’exiger de ses salariés…

Partagez cette information !

Invitez vos collègues à s’abonner par simple email à sap.cfdt@gmail.com.
Cela n’engage qu’à être informé.