jeudi 1 septembre 2016

Le dialogue social, le cœur de l'action de la CFDT…

Sans la CFDT, aucun accord n’aurait pu être signé.
Seuls les syndicats « représentatifs » (plus de 10 % au 1er tour des élections CE) peuvent négocier. Le résultat aux élections détermine également le « poids » de la signature.

L’actuel syndicat majoritaire chez SAP est un syndicat catégoriel (cadres) qui ne peut signer valablement pour l’ensemble des salariés (En savoir plus...).

D’autres syndicats se cantonnent à des postures extrêmes, ne négocient pas, et signent encore moins.
De fait, la CFDT est seule apte à négocier pour tous les métiers de SAP. Depuis 2010, c’est la CFDT qui permet l’existence d’accords bénéficiant à tous.

  • Votre équipe CFDT a négocié et signé l’accord d’harmonisation entre SAP et BO : RTT, jours enfant malade, temps partiels...
  • Nous avons aussi négocié et signé l’accord de mutuelle et prévoyance, pour une protection large et solide malgré un contexte très difficile. Nous avons ainsi évité une forte augmentation des cotisations et une forte baisse des remboursements, tout en améliorant le remboursement d’actes à fort reste à charge, et en permettant une meilleure prise en compte des situations personnelles avec la « cotisation conjoint ».
  • La CFDT a été au centre des négociations de l’accord d’astreintes, les clarifiant et les rendant plus équitables et efficaces.
  • Nous avons initié les négociations de l’accord de télétravail, offrant à la quasi-totalité des salariés une journée de télétravail par semaine, ou 46 jours par an.
  • Nous avons conclu deux accords d’intéressement et participation, qui ont assuré de 5 à 10 % de rémunération supplémentaire. Grâce à la CFDT, ces accords bénéficient plus fortement aux bas salaires, par un calcul ne tenant plus compte uniquement du salaire.
  • Votre équipe CFDT est active et force de proposition dans la négociation de tous les accords pour les conditions de travail et la rémunération, le Compte Epargne Temps, le vote électronique, les tickets restaurant…


Nous savons rester indépendants de la direction et garder nos distances. Jamais des élus CFDT n’accompagneraient la direction pour être présentés comme « le CE » auprès de salariés de sociétés nouvellement acquises.

La CFDT a été seule à s’opposer concrètement aux tentatives de transfert du Développement et du Support technique vers SAP Labs France (Sophia-Antipolis). Les salariés transférés auraient perdu de nombreux avantages, intéressement, une semaine de RTT, un CE efficace… Par calcul politique, un syndicat, majoritaire, aurait vu cela d’un très bon œil et l’aurait même encouragé. L’action de la CFDT a rendu ce transfert quasi-impossible… en savoir plus.

Nous ne sommes pas des maniaques des tribunaux, la CFDT préfère le dialogue au conflit, mais nous savons nous opposer quand il le faut.
Nous avons par exemple, avec le CE, initié et soutenu l’action des salariés contre le Funding. La justice a confirmé l’illégalité du système SAP, ouvrant la voie au remboursement des salariés.
Par ailleurs, votre équipe CFDT a agi seule en justice contre l’évaluation par les « valeurs ». La CFDT a gagné. SAP a dû reculer et supprimer ce système, reconnu arbitraire et illégal. Fort de cette décision, tout salarié lésé par l’évaluation par les valeurs en 2013 ou 2014 peut demander réparation en justice.


Pour des représentants compétents, indépendants et responsables, 

votez CFDT !