lundi 25 juin 2018

INTERESSEMENT : des nouvelles encourageantes dès 2018…


L’équipe CFDT SAP a signé un avenant à l’accord d’intéressement. 

L’intéressement 2017, payé au printemps 2018, a été très décevant, malgré d’importants dividendes versés aux actionnaires et les confortables bénéfices de SAP. En effet, les résultats financiers de SAPFrance ont été largement inférieurs aux objectifs fixés par le groupe. 
Il est devenu évident que les objectifs 2018 de chiffre d’affaires et de marge envisagés dès 2017 pour SAP France étaient irréalistes. Autre critère intervenant dans le calcul de l’intéressement, la satisfaction client voit sa mesure modifiée. L’enquête est désormais effectuée auprès de tous les clients et plus seulement d’un panel avec lequel nous sommes régulièrement en contact. Cette modification est un risque supplémentaire pour l’intéressement. Il est choquant que SAP réduise ainsi la part des salariés, malgré sa croissance, ses bénéfices, et ses dividendes. 

Laccord d’intéressement s’appliquant toujoursnous avons négocié un avenant modificatif pour 2018, afin d’améliorer les perspectives d’intéressement. 
Un avenant ne peut changer les types d’objectif, et nous critiquons toujours leur nature exagérément financière. De plus, la loi impose toujours que l’intéressement soit fortement aléatoire. 
L’avenant, en substance : 

  • Abaissement du seuil de déclenchement « chiffre d’affaires » de 93% à 88% d’atteinte ; 
  • Abaissement de l’objectif de chiffre d’affaires de 80millions, soit 7,6% ; 
  • Abaissement du seuil de déclenchement « taux de marge » de 94% à 72,6% ; 
  • Abaissement de l’objectif de marge de 19,1% à 15,7% ; 
  • Abaissement du seuil de déclenchement « satisfaction client » de 80% à 58,8% (l’objectif de 34 pour le Net Promoter Score (NPS) reste inchangé, mais le paiement sera possible dès un NPS de 20, au lieu de 27,2) ; 
  • Augmentation de 100 à 105 % du paiement à 100% d’atteinte pour l'ensemble des objectifs... 

L’avenant fait espérer un paiement 2018 plus conforme aux résultats de l’entreprise, notamment par l’abaissement des seuils de déclenchement et l’amélioration des courbes de paiement. Si cela avait été appliqué pour 2017, malgré les résultats, nous aurions tous touché plus. L’avenant porte sur l’année 2018, votre équipe CFDT renégociera donc dès l’année prochaine.