jeudi 1 septembre 2016

Les actions de la CFDT pour les Activités Economiques et Professionnelles du CE…

Les avis de l’ancien CE SAP se résumaient en général à « favorable » ou « défavorable ». Cela était de peu d’utilité à un salarié lésé par un projet de la direction. Aujourd’hui encore, sans la CFDT, beaucoup d’avis du CE seraient sans doute « Le CE prend note de la réorganisation… ». 
  • La CFDT contribue fortement à des avis argumentés, qui informent les salariés, signalent les risques et relèvent les faiblesses des projets de la direction. Si la direction ignore ces avertissements, un avis motivé est pour le salarié lésé un outil efficace pour tout recours, y compris juridique.
  • Nous avons initié la « Dépêche du CE », et participons largement à sa rédaction, pour vous informer de façon synthétique et objective le plus tôt possible après une réunion, sans attendre la publication du PV officiel après son approbation.
  • Votre équipe CFDT étudie, et fait améliorer, les projets de la direction en s’intéressant à tous les métiers, et pas seulement à une « clientèle » ou un électorat.
  • Nous nous appuyons sur des experts compétents et reconnus, notamment des avocats spécialisés.
  • La CFDT a initié et guide chaque année l’expertise par un cabinet externe des comptes de SAP, pour une vision objective des flux financiers, des effectifs, des salaires…
  • Seule, la CFDT analyse en détail l’évolution des effectifs, les bilans sociaux et le rapport d’égalité professionnelle. Ce travail ingrat est pourtant essentiel pour comprendre une société complexe comme SAP, et pouvoir négocier pour tous.
  • La CFDT anime aussi plusieurs commissions au travail peu visible mais essentiel : Formation, Logement, Egalité professionnelle… votre équipe CFDT a développé une forte expertise dans de nombreux domaines : plans de rémunération, « Funding », mutuelle… à votre service.
  • Réorganisation, déploiement d’un outil ou d’une procédure, ou PSE (« plan social »), nous soutenons et aidons tous les salariés concernés.
  • Lors du PSE 2014, l’immense majorité des salariés qui voulaient rester sont restés. Que les salariés concernés le sachent ou pas, cela n’aurait pas été possible sans l’action de votre équipe CFDT. Les conditions de départ des derniers PSE ont été similaires, voire supérieures, aux conditions allemandes. Cela n’arrive pas par hasard, la générosité de SAP n’est pas spontanée. Comme pour le reclassement interne, la CFDT y a très largement joué son rôle.

Avec la CFDT, le CE SAP est devenu plus efficace et plus rigoureux, mais trop lentement et au prix d’efforts disproportionnés.

Pour que votre CE vous soit toujours plus utile, nous avons besoin d’une majorité.

Votez CFDT !