Le 8 mars, c’était la journée de la femme. Dans l’entreprise, l’égalité n’est encore que théorique, d’un point de vue salarial comme d’un point de vue carrière. Au niveau légal , l’approche sur les salaires a été privilégiée depuis longtemps par SAP, sans que les résultats soient très probants.
Chez SAP France, l’individualisation est telle qu’il est difficile d’avoir des analyses parlantes. C’est pourquoi l’analyse que nous avions demandée dans le cadre du CCE sur les données de 2009 et qui vient enfin d’aboutir est intéressante.
Etrangement, le salaire des femmes, à métier et qualification égale (senior presales specialist par exemple), est plus bas, le taux de variable est généralement plus bas que celui des hommes *, et aussi le taux d’atteinte des objectifs beaucoup plus bas (21% en moyenne). Là où un homme aura un salaire fixe de 100, un variable représentant 30% du fixe et un taux d’atteinte de 115%, la femme aura un salaire fixe de 92, un variable représentant 28% du fixe et un taux d’atteinte de 94% ce qui au final fera 16% d’écart de revenu.
Dans le cadre des NAO, nous portons une attention soutenue à ce sujet, en particulier sur les salaires sous la médiane marché et sur les évaluations d’atteinte des objectifs.
* La CFDT considère que le taux de variable est trop élevé pour tous les métiers chez SAP, hors les vendeurs, mais un taux plus faible chez les femmes relève d’une discrimination si le fixe n’est pas plus élevé.